Sans un cri

Publié le par Gecko&Fennec

sansUnCri.jpg

 

 

Sans un cri est petit roman qui nous peint la vie d'une adolescente irlandaise de 16 ans.

 

Shell est une adolescente qui partage sa vie entre l'éducation de ses petits frères et soeurs, le soin de son père alcoolique et (un tout petit peu) le collège.

Elle vit dans un petit village irlandais au bord de la mer.

Sa mère est morte lorsque Shell était très jeune.

Son père est un fervent (mais alcoolique) catholique qui récite une dizaine de prières avant chaque repas.

On pourrait penser que ce n'est pas une vie normale pour une adolescente de 16 ans, mais c'est sa vie et Shell l'accepte.

 Mais cette vie va être boulversée le jour où elle rencontre Ducan, un garçon qui, avant de s'enfuir en Amérique, va lui laisser un "cadeau", un petit être qui grandit en elle.

Mais ce petit bébé, Rosie, naît mort.

Shell l'enterre avec ses frères et soeurs, et elle l'oublie progressivement, jusqu'à ce qu'un bébé soit retrouvé mort dans une grotte non loin de là ...

Son père est accusé de meutre sur cet enfant.

Avec le seul soutien de son frère, sa soeur et du curé de son village, Shell va tenter de prouver que ce n'est pas sa fille qui a été retrouvée dans la grotte, et que son père n'a pas tué cet autre bébé ...

 

Sans un cri est un livre jeunesse, mais j'ai eu l'impression qu'un sentiment de "maturité" l'accompagnait.

En fait, c'est la vie d'une adolescente, mais sous un regard d'adulte.

Ce point de vue donne une tournure particulière au livre : pour ma part, avec mon regard d'adolescente,

il m'a empêché de partager les sentiments de l'héroïne, il m'a fait la regarder de loin.

Ca ne rend pas forcément le roman désagréable à la lecture ; c'est juste un choix de l'auteur, je suppose.

D'autre part, je fait souvent ma difficile avec les titres, et pour une fois, celui-ci m'a plu.

C'est un titre à double sens : un sens du fait que Rosie est n ée sans pousser un cri ; un autre parce que Shell supporte sa vie sans protester, sans la refuser.

 

Un livre pour tous les adolescents qui ont perdu leur joie de vivre !

 

Fennec





Publié dans Vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article