Je veux vivre

Publié le par Gecko&Fennec

Je-veux-vivre---Blog.jpg

 

Je veux vivre est un livre boulversant, très cruel, mais aussi très réaliste.

Un vrai roman sur la vie et la mort.

 

Tessa a 16 ans et elle mourra dans quelques semaines.

En effet, elle est atteinte de leucémie, autrement appelé cancer du sang.

Cette maladie, dont les chances de guérison sont extrèmement minces chez l'adulte, détruit, au moyen de cellules cancéreuses, le corps et le système immunitaire jusqu'à la mort, dans la plupart des cas.

Mais si Tessa sait qu'elle va mourrir, elle sait aussi qu'elle a encore un sacré nombre de rêves à réaliser.

De ces rêves, elle va faire une liste, et, grâce à son amie Zoey, va tout tenter pour les accomplir.

C'est ainsi que, au mépris de sa famille, au mépris de la loi, elle va faire beaucoup de choses, parfois illégales, pour tout connaître de la vie avant de découvrir la mort.

 

Si je n'ai pas trop aimé l'héroïne et ses traits de caractère, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et l'écriture.

L'auteur arrive à nous plonger dans l'histoire : on vit avec Tessa.

Parfois, je me disais que Tessa était folle, que je n'aurais jamais fait ça.

Mais en même temps, qui suis-je pour la juger ?

Jamais dans ma vie je n'ai eu à savoir que j'allais mourir dans quelques semaines.

C'est horrible, comme position, et terriblement injuste.

Et je trouve que finalement, Tessa accepte d'une très belle manière de mourir : en réalisant ses rêves.

Je recommande ce livre à tout ceux qui se sentent capables d'affronter le regard de Tessa.

Ce roman est à lire.

Pour savoir ce que c'est que vivre.

 

Fennec

 

 

Contre-avis du lézard :

 

Je n'ai pas trouvé que ce roman nous apprenne ce qu'est la vie, mais plutôt ce qu'est la mort...

L'héroïne n'essaie pas, d'après moi, de savoir tout de la vie, mais plutôt de réussir à faire ce qu'elle aurait fait pendant toute sa vie en quelques semaines. Ce n'est pas connaître la vie, mais seulement la faire défiler en accéléré ; mais ceci reste bien sûr mon avis.

On trouve pas mal de romans sur la leucémie, et bien que, comme l'a dit Fennec, c'est injuste, j'aimerais bien que ça change de temps en temps et qu'au lieu de se résigner à la mort, Tessa se demande par exemple pourquoi elle est atteinte de leucémie...mais vu la mentalité de ce personnage, il est possible qu'en fait elle ne soit pas capable de réfléchir dans ce sens...

Ennuyeux.

 

Si vous voulez un vrai livre de réflexion où le personnage principal est atteint de cancer, je conseille plutôt de lire Mars, de Fritz Zorn (Zorn = colère en allemand), qui en plus est une histoire vraie, autobiographique, et non pas une fiction.

La vraie vie...jusqu'à la mort.

Un livre qui fait vraiment froid dans le dos...

Edifiant...

 

Gecko


Publié dans Vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Quel sujet poignant ! Je ne doute pas que ce doit être une lecture difficile...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En effet, j'ai déjà lu plusieurs autres romans qui traitent de la leucémie ( dont "  Oh Boy ", critiqué par Gecko ), mais aucun ne m'a fait comprendre si bien ce que c'était qu'être<br /> leucémique.<br /> <br /> <br /> Comme l'a dit Christine L., un paquet de mouchoirs à la fin ne fait pas de mal !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il semble très intéressant ce livre. Il va certainement rejoindre, bientôt ma bibliothèque. Joli blog et belle initiative. A poursuivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Belle critique, Fennec. Tu as su te distancier du récit et poser un regard personnel et juste sur cette "chronique d'une mort annoncée". Ce thème est délicat à aborder en littérature jeunesse, et<br /> il est ici traité de manière extrêmement réaliste, ce qui en fait un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. On pouvait craindre l'excès de pathos dans cette histoire, mais même si un paquet<br /> de mouchoirs à proximité reste bienvenu, l'énergie que dégage l'héroïne constitue effectivement une belle leçon de vie.!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'ai effectivement beaucoup apprécié ce roman, mais, comme je m'en suis rendu compte avec stupéfation l'autre jour, je trouve que pour mon niveau de lecture, on trouve un peu trop de ces romans<br /> si graves et sérieux.<br /> <br /> <br /> Mais pour sa catégorie, il reste vraiment très bien écrit !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />