Celle que je ne suis pas

Publié le par Gecko&Fennec

celle-que-je-ne-suis-pas1.jpg

 

 

Celle que je ne suis pas est le premier tome d'une trilogie.

Les deux autres tomes s'appellent, dans l'ordre, Celle que je voudrais être et Celle que je suis.

Personnellement, je trouve ces titres excellents ; ils s'accordent très bien à l'histoire et aux sentiments de l'héroïne.

Ce sont des livres entre le manga et la BD, avec un joli graphisme.

 

Valentine a 14 ans et elle est en troisième.

Elle vit avec sa mère et aime Félix, collégien comme elle, en secret.

Elle adore les pandas et les mangas et a trois très bonnes amies.

 

Bref, Valentine mène une vie semblable à celle de milliers d'autres adolescents et c'est ça qui est si génial.

C'est parce que c'est une vie tellement "banale" que l'on se prend au jeu, on s'attache à Valentine et on se reconnaît à travers elle ( j'ai 14 ans, pile-poil comme Valentine dans le premier tome de la trilogie ).

D'ailleurs, l'idéal aurait été de lire les livres en grandissant en même temps que Valentine, mais moi, avec tous les tomes sous mes yeux et à portée de main dans mon CDI adoré, je n'ai pas résisté !


Ce que j'ai aussi trouvé extraordinaire dans cette BD, c'est que j'ai lu cette histoire plusieurs fois et j'ai ressenti à chaque fois des émotions différentes.

J'ai été nostalgique, nostalgie d'une insouciance que j'ai perdu mais que Valentine a toujours, j'ai été rassurée, réconfortée par l'idée que mes émotions ne sont ni bizarres ni uniques, j'ai été heureuse, bonheur d'une vie, de ma vie, qui me plaît finalement bien comme elle est.


Mais, si on s'attache à Valentine et ses émotions, ses espoirs, ses déceptions, on peut aussi voir l'histoire de manière plus générale et vivre ( ou revivre ), à travers son quotidien, la quête de l'adolescent : se trouver.

 

Je conseille cette série à tous à partir de 14 ans, et particulièrement aux adultes qui veulent replonger dans leur adolescence.

 

Fennec

 

 

 

Publié dans Vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article