La Trilogie de Bartiméus

Publié le par Gecko&Fennec

 

9782253121633-G

 

L'Amulette de Samarcande est le 1er tome de cette trilogie "ucronie-fantastique", suivi par L'Oeil du Golem et La Porte de Ptolémée ; chacun en format Livre de poche, avec respectivement : 556, 650 et 614 pages, ce qui doit faire en tout...attendez je vais chercher ma calculatrice...1820 pages !!!    (et écrit petit avec ça).

Donc hyper déconseillés à tous ceux qui n'aiment pas les livres avec beaucoup de pages !!

Moi en tout cas je ne les ai pas vues passer car j'étais totalement absorbée par ma lecture...

 

Dans un Londres du XXIème siècle entièrement gouverné par les magiciens, Nathaniel est un jeune apprenti très rancunier et avide de pouvoir. Aussi quand le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux !

Nathaniel est bien trop jeune pour pouvoir l'avoir invoqué seul ! Et pourtant si, et il lui demande même d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez un puissant magicien. Mission suicide, d'après Bartiméus, mais il est obligé d'obéir...

 

Ce roman à l'humour pince-sans-rire m'a beaucoup plu, quoiqu'un peu lourdingue à la fin du troisième tome...

Singularité de ce livre, les héros principaux, Nathaniel et Bartiméus, ne suivent absolument pas le modèle des héros "ordinaires" : Nathaniel est complètement mégalomane et insupportable, et Bartiméus, on peut se demander s'il sait au moins ce que le mot "modestie" veut dire... Mais c'est aussi ça qui donne son charme au roman.

Autre particularité : à presque tous les bas de pages, à la place où d'ordinaire se trouvent les définitions des mots compliqués, on trouve les commentaires souvents hilarants de Bartiméus.

Conseillé à tout ceux que démons et autres créatures fantastiques intéressent.

 

Gecko

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Moi, j'ai maintenant un gros problème : comme j'ai les livres à porté de main, ça être dur, mais alors très dur, de ne pas sauter immédiatement dessus, comme si je n'avais que ça à lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Grillé duchat, je sais qui tu es ! Arrête de martiriser mon minou sur internet avec tes noms zarbis !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je partage ton enthousiasme pour cette trilogie. J'ai adoré les notes de bas de pages !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'espère que vous n'avez quand même pas lu que les notes de bas de pages, dame Armande ! ;)<br /> <br /> <br /> et merci pour votre "faire-part de naissance" si bien illustré par les photos des "nouvelles-nées" !!!<br /> <br /> <br /> Gecko<br /> <br /> <br /> <br />