Le chagrin du roi mort

Publié le par Gecko&Fennec

Le chagrin du roi mort - Blog

 

Le chagrin du roi mort est un gros livre, à la lecture assez facile.

Néanmoins, je ne le recommande qu'à partir du lycée, ainsi que pour les gros lecteurs de troisième, car c'est une histoire assez dure.

 

Il neige.

Sur la petite île de Petite Terre, le vieux roi vient de mourir.

Aleks et Brisco, deux frères, se rendent sur sa tombe et là, le vieux roi, pourtant mort, lance un dernier avertissement à Aleks, qu'il confond avec Brisco : Brisco doit se méfier du feu, du feu qui brûle...

Et en effet, peu après, Brisco disparaît lors d'un incendie.

Mais sur Petite Terre, les évènements se précipitent : Iwan, le fils unique du vieux roi, meurt assassiné par son cousin Guerolf.

Guerolf, le plus proche parent d'Iwan, devrait donc monter sur le trône.

Mais il a été exilé sur Grande Terre par le vieux roi et les gens de Petite Terre n'ont pas l'intention de le faire revenir.

Furieux, Guerolf déclare la guerre...

C'est ainsi que les deux frères, chacun de leur coté, vont se lancer dans une longue quête, Brisco à la recherche de son passé, Aleks à la recherche de son frère.

Le premier se découvrira une deuxième famille, le second l'amour.

Leurs chemins se croiseront, mais se souviendront-ils de leur enfance et de leurs promesses ?

 

Ce livre m'a étonné.

J'ai énormément apprécié la première partie, l'enfance d'Aleks et Brisco, et la disparition de ce dernier, avec une ambiance nordique et moyenne-âgeuse, un peu tel une légende.

C'est ce que reflète le résumé du livre, très beau, d'ailleurs, sous la forme d'une prophétie.

Par contre, la deuxième partie ne m'a pas franchement plu.

Elle ne manque certes pas de justesse, mais j'ai trouvé que Jean-Claude Mourlevat n'y avait pas glissé la magie de la première.

 

Fennec


 





Publié dans Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est très complète : j'ai l'impression que globalement tout le monde peut l'apprécier...
Répondre