L'allée du roi

Publié le par Gecko&Fennec

 

allee-du-roi

 

 

 

L'allée du roi est, cette fois ci, un véritable de chez véritable pavé ( 574 pages avec l'annexe !!!), écrit à la limite entre le français et le vieux français ( l'édition date de 1981 !!! ).

Bien qu'écrit par Françoise Chandernagor, les trois quarts du livres sont écrits de la main même de Mme de Maintenon, non pas dans l'intention d'en faire un livre, mais bien pour entretenir une correspondance avec ses divers amis et familiers.

 

En quelque sorte, ce sont les mémoires de Mme de Maintenon, surnommée la belle Indienne et Mme de Maintenant, qui vivait à la cour du Roi-Soleil.

On y découvre sa vie dans les moindres détails, de sa naissance à sa mort.

Petite fille noble, mais si pauvre, Françoise d'Aubigné, bien que catholique, sera élevée dans la religion protestante par sa tante.

Dans ce livre, on la voit s'élever de plus en plus haut dans les grades de la Cour, pour passer de gourvernante des enfants illégitimes qu'à eu Louis XIV avec sa maîtresse Mme de Montespan, au statut de maîtresse puis d'épouse du Roi-Soleil, et donc, reine de France.

Dix pages ne suffiraient pas pour résumer la vie de cette femme d'exception.

 

Honnêtement, j'ai adoré ce roman.

C'est un des meilleurs que j'aie jamais lu ( et ce n'est pas peu dire !!! ).

Ce livre est superbement bien écrit, et une fois dedans, on ne peut vraiment plus le lâcher.

Je n'ai aucune critique à faire sur ce livre : on se passe de mot pour le décrire.

Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner : lisez-le  !!!

 

 Fennec

 

 


 

 

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Mais c'est qu'tu me donnes envie de le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Salut la gerboise ! Merci de ton petit commentaire sur notre blog. Et tu sais quoi, moi aussi, j'ai envie de le lire maintenant !<br /> <br /> <br /> Gecko<br /> <br /> <br /> <br />